la CMD
Cas d'un chien atteint de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) :
Le coeur d'un chien atteint de CMD se dilate, les parois s'affinent, la puissance de pompage diminue. Les valves d'un coeur malade ne se ferment plus correctement et il y a un reflux de sang du ventricule vers l'oreillette. Le coeur perd de sa puissance de contraction et doit pomper plus souvent pour faire circuler la même quantité de sang dans l'organisme.
La cardiomyopathie est probablement une maladie d'origine génétique. Il y a plusieurs formes de cardiomyopathie. Certains chiens présentent des signes très clairs, c'est-à-dire un nombre de battements de coeur élevé, des difficultés respiratoires, une perte de poids, une perte de condition générale.
Mâles et femelles ont autant de chances d'être touchés :
La cardiomyopathie peut être découverte chez un chien apparent sain par un simple électrocardiogramme. Attention, ce n'est parce qu'un chien sort sain d'un électrocardiogramme, que la maladie ne peut pas se développer ultérieurement.
En fait la cardiomyopathie est une malformation du muscle cardiaque souvent appelée "souffle au coeur". Beaucoup de chiens ont un souffle au coeur sans que leur propriétaire le sache. Un souffle au coeur en tant que tel n'est pas nécessairement dangereux, tout dépend du stade auquel il est observé et si son état s'aggrave. La présence d'un souffle au coeur augmente les risques opératoires, il est donc prudent de bien faire examiner son chien avant toute anesthésie générale.
L'Ostéosarcome
L'ostéosarcome est le cancer le plus fréquent chez les chiens.
L'ostéosarcome est une tumeur que l'on retrouve surtout au niveau des os longs, près des articulations, comme près du grasset, ou près de l'articulation de l'épaule.
Les premiers signes du cancer sont la claudication et la douleur (qui peut être intermittente), ainsi qu'un gonflement et des fractures sur le site de la tumeur.
Le traitement de cette maladie est actuellement la chirurgie, les médicaments anticancéreux ainsi que les antidouleurs.
L'espérance de vie sans traitement varie de quelques semaines à 3 à 6 mois.
Toutefois, un petit pourcentage de chiens qui reçoivent une chimiothérapie peut survivre pendant, environ, 12 mois.
En règle générale, quand le diagnostic est posé chez l'Irish Wolfhound, le temps qu'il reste à partager avec lui est court.
Il vaut mieux privilégier la qualité de vie des semaines qui lui restent que de s'acharner contre cette terrible et douloureuse maladie.
Actuellement, de nombreuses recherches sont en cours pour tenter de comprendre et d'éradiquer la maladie.
Les propriétaires peuvent contribuer à ces recherches en envoyant un échantillon de sang de leur Irish Wolfhound aux laboratoires concernés, que leur chien soit atteint ou non.
Cette contribution est précieuse pour les chercheurs.
Alors...
Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, la CMD et l'Ostéosarcome sont deux maladies fréquentes chez les Irish Wolfhound.
Elles sont très souvent responsables des départs prématurés de nos chers compagnons...
Nous éleveurs, sélectionnons uniquement les sujets qui ne sont pas atteints de CMD en les faisant dépister par un spécialiste, quand à l'ostéosarcome, il n'y a que la vigilance sur les lignées atteintes que nous puissions avoir.
Malgré tous nos efforts, nous ne pourrons jamais garantir qu'un de nos chiots ne décèdera pas prématurement à cause de l'une ou l'autre, ou même d'autre chose...
Quand vous décidez d'acheter un Irish, il faut être conscient qu'ils peuvent nous quitter à 2 ans, 3 ans...au mieux à 9 ans.
Si malgré ces éléments, vous êtes toujours partant pour vous lancer dans la magnifique aventure de vivre aux côtés d'un Irish, vous pouvez nous contacter.